Présentation

BIOGRAPHIE ET DÉMARCHE

 
DIDIER SANCEY, ARTISTE PLASTICIEN, PEINTRE, ARCHITECTE.
Avec ALICE SANCEY, ARTISTE PLASTICIENNE.
 
Biographie et démarche pluridisciplinaire
Artiste plasticien, je travaille mes projets avec Alice Sancey, artiste plasticienne.
Nous avons été architectes en libéral jusqu’en 1992. 
J’ai exposé à la galerie Riverin-Arlogos au Québec de 1991 à 2015.
J’ai été enseignant à l’énsaPB (école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville) de 1975 à 2014, dans plusieurs disciplines : perspective, architecture, couleur et vidéo. J’ai mis au point et dirigé le « laboratoire de l’image et de la couleur ».
Nos explorations pluridisciplinaires nous ont amené à faire des projets artistiques pour l’architecture.
Nous avons été lauréats de plusieurs concours artistiques : Réalisation de vitraux dans des édifices laïcs et religieux, modernes et “monuments historiques”.
L’expérience de la lumière qui traverse le verre de couleur de la couleur dans l’espace de l’architecture, fut un éblouissement qui a modifié mon travail de peintre.
Nous avons ainsi participé à plusieurs expositions collectives sur le vitrail, à Chartres et Paris.

Ma démarche est un jeu mental 
Ma démarche, entre peinture et architecture, est un jeu mental avec les couleurs, par leur juxtaposition et leurs superpositions, dans leur rapport en deux dimensions de la toile ou dans les trois dimensions de l’espace de l’architecture. 
J’ai commencé ce travail en 1968 avec des essais de stylisme, foulards et robes en soie, où les couleurs de la soie enveloppent le corps en mouvement.
 
Je suis peintre et architecte. Dans ces démarches, l’écriture est un outil d’analyse projectuelle et personnelle, un moyen d’explorer la réalité, l’inconscient et les rêves. Bifurcations inattendues. 

La couleur
En 2020, pendant le confinement, après une série sur les fractales (peintures et vitraux de 2009 à 2015) j’ai commencé une autre série, « Rouge, jaune, bleu, et les autres », une exploration des couleurs, dans leurs relations de proximité sur la toile ou dans l’espace, toujours en observant les phénomènes visuels comme la persistance rétinienne.
 
C’est la simultanéité des expériences de l’architecture, de la couleur, de l’inconscient, … qui m’ont amené à penser la peinture comme un projet (ou une écriture sans filtre). C’est toujours une exploration.
Les petites toiles récentes sont comme des projets, ou des croquis, des mondes où la géométrie et les couleurs se superposent et recouvrent des toiles de séries plus anciennes. Où quelques traits, à la manière d’un croquis ou d’un tracé, transforment l’espace de la toile.

Didier Sancey, septembre 2024