BRUXELLES, KNUSTFESTIVAL. Installation : Le rêve du canal : « Qu’avons nous fait de nos rêves ? »
Alice Sancey et Didier Sancey
Le lieu d’exposition était un grand bâtiment désaffecté le long du canal, la Senne où on transportait le charbon, c’est une question pour l’écologie. Nous avons voulu explorer la mémoire des lieux et nos souvenirs liés à Bruxelles.
Cette installation est composée de trois parties qui se répondent : la verrière réalisée ensemble, les grands dessins d’Alice Sancey, et une grande toile.
La verrière peut se lire comme un livre. Des dessins d’animaux mutants (dessins d’Alice Sancey), étaient dissimulés dans la verrière avec un portrait de Rachel Carson, auteure du « printemps silencieux »
L’animal mutant amène à une réflexion sur la réaction de la nature aux interventions humaines.
Les deux grands dessins d’animaux mutants dans l’espace de l’exposition ont posé problème aux organisateurs, ils craignaient les réactions des habitants du quartier ; toutefois nous avons exposé ces dessins d’animaux mutants.
verrière, vue vers le canal de la Senne |
|
verrière, vue vers le canal de la Senne |
|
verrière, vue vers le canal de la Senne |
|
Panneau 1, texte de la grande toile (voir texte), Didier Sancey |
|
Panneau 2, Le volume de la mélancolie de Dürer, Didier Sancey - voir texte |
Panneau 3, portrait de Rachel Carson, Alice Sancey |
|
Panneau 4, deux petits animaux mutants, Alice Sancey |
|
Panneau 5, un ours sans banquise, Alice Sancey |
|
Panneau 6, passant et dragon, Alice Sancey |
|
Panneau 7, la jeune fille, Alice Sancey |
Panneau 8, Alentejo, texte sur les oiseaux, Didier Sancey (voir texte) |
|
vue de nuit |
|
vue de nuit |
|
vue de nuit |
|
|